KYO: "Sur cette tournée, les gens revivent leur adolescence"

20 ans après "Le Chemin", le groupe poursuit sa tournée-anniversaire ce mercredi soir à l'Estivale. Interview avant le concert.

Le chanteur et leader de Kyo Benoît Poher (à gauche) et le guitariste et compositeur Nicolas Chassagne, deux membres depuis la création du groupe mythique en 1994. © Frapp

RadioFr: Le groupe a été formé il y a 30 ans, le succès est arrivé il y a 20 ans avec "Le Chemin", single et titre de l'album du même nom. Cette tournée, c'est vraiment l'occasion de faire la fête et de fêter ces beaux anniversaires avec vos fans...

Benoît Poher: Oui, c'était important pour nous. Au début, on voulait faire surtout un bel objet, avec des inédits, des versions avec d'autres artistes qui partagent les singles avec nous. Côté concert, on devait faire une date unique à Paris pour célébrer ça, et en fait, ça s'est rempli très vite. On a mis une deuxième date, une troisième.. Mais ce n'était pas prévu, c'est réellement l'engouement des gens qui nous a poussés à faire cette tournée-anniversaire.

Nicolas Chassagne: Sur cette tournée-anniversaire, on sent chez les gens une émotion particulière. Ils revivent leur adolescence, ou en tout cas les années qu'ils vivaient quand l'album est sorti. Ils nous le disent à la fin des concerts: ça leur fait du bien.

Vous fêtez les 20 ans de cet album "Le Chemin" avec des chouettes collaborations aussi: Suzane, Coeur de Pirate, Nuit Incolore, Cloud et Stéphane...deux petits Suisses parmi eux, et chaque artiste n'est pas un hasard...

Benoît Poher: On pensait que tout le monde aurait envie de chanter "Dernière danse", qui est le plus gros titre de Kyo. Mais en fait, chacun avait un affect particulier avec la chanson qu'il partage avec nous sur cette réédition. Du coup, il y a quelque chose de très sincère dans la démarche, et j'ai l'impression que ça se sent.

En parallèle de cette tournée, vous allez sortir un nouvel album l'année prochaine. Vous soufflez quand?

Benoît Poher: On a déjà une dizaine de titres quasiment terminés, mais on aime bien toujours en faire beaucoup plus, pour choisir finalement les meilleurs. Je pense qu'on va partir sur une vingtaine, une trentaine de titres, peut-être. Je suis en retard sur les textes, donc mon mois d'août va être très studieux! Mais on est très content de ce qu'on a déjà, on se sent beaucoup plus libres.

Ces morceaux, on les entendra aussi, notamment pour ceux qui ne peuvent pas être là ce mercredi soir, le 4 juin 2025 à l'Arena de Genève. Cet album, il aura toujours la touche KYO ou est-ce qu'on bosse différemment après 20 ans?

Nicolas Chassagne: On a toujours l'impression que le dernier album, il est vraiment différent de tout ce qu'on a fait avant. Mais c'est vrai que là, ce qu'on a déjà fait jusqu'à maintenant, c'est du lourd. J'ai l'impression qu'on a renouvelé des choses assez différentes et tout. Et que les gens vont être surpris dans le bon sens, j'espère.

Benoît Poher: Il y a un titre en particulier, d'ailleurs, qui n'a toujours pas de nom, qui fait un peu l'unanimité, même dans notre entourage et qui est, pour le coup, assez différent de ce qu'on a fait auparavant. Tout le monde s'excite dessus, nous aussi! Donc on songe à le balancer en premier single.

RadioFr. - Virginie Pellet / Adaptation web: Alexia Nichele
...